top of page

Conclusion

                    Lorsque l'organisme est soumis au double effet de l'exercice et de l'hypoxie, il va mettre en place un certain nombre de mécanismes compensatoires afin de rétablir un bonne oxygénation cellulaire.

Ainsi, l'entrainement en altitude va permettre d'augmenter la capacité de transport de l'oxygène, d'améliorer le métabolisme musculaire, de stimuler la fonction respiratoire, d'améliorer la locomotion par la sécrétion de l'EPO et donc de l'augmentation des globules rouges quelques temps après l'entrainement. Ces mécanismes continuent ainsi à déployer leurs efforts de retour en plaine, d'où l'augmentation de la disponibilité de l'oxygène et l'amélioration des performances sportives.

Néanmoins,  les effets positifs de l'altitude ne peuvent se faire ressentir que si le sportif ne suit certaines règles afin de s'adapter à l'altitude et d'éviter toute détérioration de sa condition physique voir un risque mortel.

                   Tous les athlètes ne réagissent d'ailleurs pas toujours de la même façon à l'altitude. L'encadrement de la durée de l'entrainement à une certaine altitude est très importante également pour la réussite du projet.

Ainsi, si les effets bénéfiques sont connus, l'entrainement en altitude n'est cependant pas une solution miracle pour la performance sportive car les contraintes sont nombreuses mais il reste encore régulièrement utilisé par les athlètes de haut niveau. Certaines méthodes alternatives commencent à apparaitre afin de limiter les risques causés par l'altitude. 

                        

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon

© 2023 par Groupe Axis

Créé avec wix.com

bottom of page